Bulbes

Un bulbe vit sous terre.
Dans le bulbe s’entrepose tout ce qui est nécessaire à la plante pour croître et fleurir le moment venu.

Dans le bulbe on trouve

  • Un petit bourgeon entouré de feuilles
  • Des écailles contenant la nourriture
  • La fleur

Comment le bulbe prend-il vie ?

Au moment de le planter il est dormance. Une fois en contact avec la terre, la chaleur et l’humidité il se réveille grâce au travail de photosynthèse des feuilles. Sortent alors les feuilles et les fleurs en de multiples couleurs et formes.
Pour avoir des fleurs du printemps jusqu’aux premières gelées, il est nécessaire de les choisir en fonction de leurs périodes de floraison.

Les bulbes à fleurs de printemps ou bulbes rustiques

Ils fleurissent de février à mai-juin.
Certains bulbes se plantent au printemps ou à l’automne comme les iris, les renoncules, les anémones, les allium, les lis, les amaryllis, les cyclamens …
D’autres en automnes uniquement de la fin septembre à novembre comme les nivéoles de printemps, les anémones blanda, les perce-neige, les crocus, les narcisses, jacinthes, tulipes, nivéoles d’été, les muscaris… En effet, le froid des mois d’hiver leur étant indispensable pour se réveiller au printemps.

Les bulbes à fleurs d’été ou bulbes tendres

Les bulbes suivants se plantent au printemps pour une floraison en été : Les dhalias, les glaminis, les gloxinias, les bégonias, les fressias, les cannas, les glaïeuls…
Pour les voir fleurir année après année, il est recommandé de les déterrer à l’automne pour les conserver durant l’hiver en intérieur et les replanter au printemps après les dernières gelées.

Les bulbes à fleurs d’été ou d’automne comme les dahlias, bégonias tubéreux, lis, glaïeuls d’Abyssinie, glaïeuls… peuvent se planter de février à mai et fleurissent de juillet aux premières gelées, voire plus.

Comment choisi ses bulbes ?

  • Plus le bulbe est gros, plus la floraison est magnifique
  • Exsangue de moisissures
  • Ferme au toucher
  • Non déshydraté

Les bulbes peuvent donc fleurir dès les premiers jours du printemps jusqu’aux premières gelées dans des tons allant du rose au violet, en passant par le rouge et le marron ou encore le jaune et le blanc.
A vous d’assembler les couleurs selon vos envies ou besoins du moment… plutôt doux, zen ou énergique ou encore selon leurs fragrances.

Pour en savoir plus sur les bulbes de la Méditerranée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s